Foire Aux Questions

Quoi faire en cas de problèmes avec les jeunes ?

En fonction du problème, nous vous conseillons d’en parler initialement avec votre jeune (il peut se révéler un problème de communication, un malentendu, ou un problème de différences culturelles). Cependant, n’hésitez pas à communiquer également avec notre équipe qui pourra prodiguer des conseils, suggérer des stratégies de communication, et fera également un point avec votre jeune par la suite. Il est possible que le problème soit de nature un peu plus complexe. Dans certains cas, quand la médiation ne suffit plus, nous pouvons intervenir et procéder à un changement de famille (par exemple en cas d’incompatibilité d’humeur, si le.la jeune ne se sent pas à l’aise au domicile à la suite d'un problème / événement grave qui ne peut pas se résoudre en communiquant ou bien si la famille ne peut plus assurer l’accueil dans de bonnes conditions).

Quelles sont les responsabilités de la famille d’accueil ?

La famille d’accueil met à disposition une chambre correcte disposant d’au moins un lit, un bureau, une chaise, un espace rangements, une fenêtre qui s’ouvre sur l’extérieur. La salle de bain peut être partagée avec la famille. La famille fournit le linge de lit et de toilette. La famille prépare 2 repas en semaine (petit déjeuner et dîner) et 3 repas le weekend (petit déjeuner, déjeuner, dîner). Pendant les excursions organisées par nos soins, nous demandons à la famille de prévoir un pique-nique. Nous n’attendons pas de la famille qu’elle fournisse simplement le gîte et le couvert. Nous lui demandons de partager un maximum de moments avec nos jeunes (afin de renforcer la pratique du français et tisser un lien interpersonnel durable) : le repas du soir, la préparation des repas, l’échange de recette, la proposition de sorties / activités, dans la limite du possible. Le but étant que nos jeunes se sentent intégré.e.s comme des membres de la famille.

NB : D’autres responsabilités peuvent se rajouter en fonction du programme.

Est-ce qu’il faut parler anglais couramment pour devenir famille d’accueil ?

Non. Nous offrons des programmes d’immersion linguistique. Cela signifie que la famille doit renforcer l’utilisation du français au domicile. La connaissance de l’anglais n’est pas un critère de sélection pour nous. Cela peut faciliter les échanges avec nos jeunes dans des situations spécifiques (par exemple, les premiers jours, ou si les jeunes sont malades). Cependant, d’autres stratégies peuvent être utilisées pour faciliter la compréhension / communication.

Est-ce que je pourrais me candidater si je n’ai pas d’enfants ou si les enfants n’habitent plus au domicile?

Bien-sûr ! Nous avons une grande diversité en termes de familles d’accueil : personnes seules ou couples, avec ou sans enfants. Nous n’avons pas de « profile type » en termes de familles. Si vous avez une question plus spécifique concernant votre foyer, n’hésitez pas à nous consulter directement.

Je souhaite envoyer mon fils / ma fille aux Etats-Unis via votre organisme. Est-ce possible ?

Nous en sommes ravis ! Nous n’organisons pas d’échanges vers les Etats-Unis. Il faudrait contacter directement nos collègues aux Etats-Unis (en anglais) via un formulaire de contact ou par email directement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web https://www.ciee.org/